Le D.I.F.

Droit Individuel à la Formation

Nous sommes a votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches DIF

consultant lean industrielLe DIF est une alternative supplémentaire d'accès à la formation, d'une durée de 20 heures par an, cumulables sur six ans.

Le salarié choisit sa formation et soumet sa demande à son employeur qui ne peut la refuser plus de deux années consécutives. L'accord de l'employeur est indispensable à toute demande de mise en place du DIF.

Le but du DIF est de permettre l'acquisition, l'entretien, le perfectionnement de ses connaissances, en vue d'obtenir une qualification, d'effectuer un bilan de compétences ou de valider ses acquis. L'idéal étant de concilier ses objectifs de carrière aux besoins de l'entreprise.

La demande d'une formation, envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception à sa direction, doit préciser la nature de la requête du DIF, la durée, le coût, ainsi que les modalités de mise en ouvre (hors temps ou pendant le temps de travail.

L'employeur dispose d'un délai d'un mois pour notifier sa réponse, à compter de la date de réception de la demande de DIF. L'absence de réponse de l'employeur équivaut à acceptation du choix de l'action de formation.

Les frais de cette dernière sont à la charge de l'employeur qui pourra les imputer sur la participation au développement de la formation continue.

Le Top Management doit être convaincu de l'intérêt des salariés qu'ils ont à se former. Il doit également avoir conscience qu'il est judicieux d'ajuster son offre aux attentes de ses employés. Ceci afin que l'offre soit en adéquation avec les enjeux et la stratégie de formation de l'entreprise.

Anticiper, stimuler la demande de formation en organisant une session impliquant plusieurs salariés, débouche sur une organisation pragmatique et dynamique de sa politique de formation.

Cette stratégie entraîne une réduction des coûts ainsi qu'une gestion facilitée des emplois du temps. Elle permet également de former de manière homogène l'ensemble de ses équipes et de les impliquer fortement dans la vie de l'entreprise.

Chaque année, l'entreprise doit informer ses salariés par écrit des droits acquis.

Certification et agrément

Nous certifions toutes nos formations.
Nous sommes agréés Organisme de formation. N° : 117 54 11 675